Deprecated: explode(): Passing null to parameter #2 ($string) of type string is deprecated in /srv/www/jeangrou/libraries/vendor/joomla/application/src/Web/WebClient.php on line 406
École sécondaire Jean-Grou - La serre

La serre

La serre est née d’un besoin

Construite à la fin de 2003 par une équipe de bénévoles prairivois à la retraite, dirigée par Jean-Marie Rivard, la serre Rivard-Paquette fut inaugurée en avril 2004 en présence de nombreux invités du monde scolaire et du milieu communautaire.

La serre est née d’un besoin de faire vivre des réussites à nos élèves ayant des difficultés d’apprentissage, de créer un sentiment d’appartenance à l’école, mais surtout de mettre l’élève au centre de ses apprentissages, en le faisant manipuler et expérimenter au quotidien avec des médiums peu conventionnels dans un cadre scolaire.

Les bienfaits de l’horticulture sont connus, mais peu expérimentés dans le monde scolaire d’aujourd’hui, les technologies ayant pris une grande place dans la vie des élèves.  Pourtant, il suffit de mettre les pieds dans une serre pour y regarder les gens travailler et se rendre compte du calme et du plaisir qu’ils éprouvent.

Depuis sa construction, la serre a permis à plusieurs centaines d’élèves de l’école Jean-Grou et des écoles primaires du quartier d’y vivre des expériences pédagogiques uniques.  Le lien avec la communauté se poursuit également depuis la création de la serre et permet aux élèves un contact positif avec les aînés du quartier qui viennent y animer des ateliers ou tout simplement les assister dans une tâche.

Les élèves agissent comme des entrepreneurs : produisent les végétaux en suivant minutieusement un calendrier de production horticole, les entretiennent, fabriquent des produits connexes (boîtes à fleurs, treillis, compost), font des simulations de ventes, se pratiquent à faire des factures et à donner des conseils aux futurs clients.

Marie-France Paquette,
Enseignante responsable de la serre Rivard-Paquette

Règles de confidentialité