LE JAGUAR, QUI EST-IL?

Un Jaguar est celui qui se démarque par sa discipline, son enthousiasme et son sens de la solidarité. C’est celui qui en fait toujours un peu plus pour se dépasser, vise l’excellence et la perfection, respecte ses adversaires au même titre qu’il respecte ses parents, ses pairs, ses enseignants et tout autre adulte de l’école. Il n’a pas peur de relever de nouveaux défis, c’est un combattant… même quand ses adversaires le croient vaincu, il se relève…. c’est ça un Jaguar!

Un Jaguar se caractérise par son engagement tant à l’école, dans son équipe sportive que dans sa communauté.

Son engagement se traduit par une implication dans sa démarche scolaire qui se manifeste par une attitude favorable à la réussite.

Un Jaguar
  • est présent à tous ses cours;

  • se présente à l’heure;

  • satisfait les exigences de l’enseignant;

  • se concentre en classe;

  • va aux récupérations si nécessaire;

  • respecte les personnes en autorité;

  • respecte le code de vie de l’école.

Son engagement se traduit par une implication dans son ou ses équipes sportives qui se manifeste par :
  • le respect de toutes les exigences de l’entraîneur en lien avec l’activité (présence, ponctualité, participation active et respect des règlements internes de l’activité);

  • le respect de l’officiel;

  • l’acceptation de toutes les décisions de l’arbitrage sans jamais mettre en doute son intégrité;

  • l’acceptation de la défaite et de la supériorité de l’adversaire avec dignité;

  • la capacité de reconnaître les bons coups, les bonnes performances de l’adversaire;

  • l’acceptation de la victoire avec modestie et sans ridiculiser son adversaire;

  • la démonstration d’une attitude d’équité qui consiste à compter sur son seul talent et ses habiletés pour tenter d’obtenir la victoire;

  • le refus de gagner par des moyens illégaux et par la tricherie;

  • la dignité en toutes circonstances qui se traduit par la maîtrise de soi et le refus que la violence physique ou verbale prenne le dessus sur nous;

  • le refus de consommer drogues, alcool ou tout autre produit illicite qui pourrait affecter la performance. Le refus aussi de faire ou d’être associé à toute forme de commerce de ces mêmes substances ou autre objet de consommation de provenance douteuse;

  • l’acceptation de toutes mesures d’accompagnement offertes par le programme (accompagnement d’un intervenant, d’un entraîneur, aide aux devoirs, ateliers toxico, etc.);

  • le paiement des frais relatifs à son inscription à l’activité.

Son engagement se traduit par une implication dans sa communauté et se manifeste par :
  • une implication dans des activités communautaires et de solidarité sociale réunissant l’école et Équipe RDP (paniers de Noël, levée de fonds, activités de sensibilisation, etc.) ;

  • une implication dans des activités de financement du programme ou toute autre activité qui donne de la visibilité à l’équipe et permet la promotion du sport scolaire auprès des membres de sa communauté;

  • un souci d’être un digne ambassadeur de l’école secondaire Jean-Grou et de sa communauté, un modèle pour ses pairs, un leader dans son milieu.