Secondaire 1
Horaire des récupérations
Matière Enseignants |
ANGLAIS Maria Polychronis et Linda Senoussi |
|||
Récupérations |
Enseignants |
Jour |
Local |
Heure |
Maria Polychronis
|
2 |
A-045 |
15h25 à 16h00 |
|
2 |
A-006 |
12h00 à 12h20 |
||
3 |
A-040 |
15h25 à 16h00 |
||
6 |
A-004 |
15h25 à 16h00 |
||
8 |
A-044 |
15h25 à 16h00 |
||
8 |
A-006 |
12h00 à 12h20 |
||
Linda Senoussi |
2 |
A-012 |
15h25 à 16h00 |
|
6 |
A-005 |
11h25 à 12h10 |
||
8 |
A-008 |
15h25 à 16h00 |
||
Attentes (études et devoirs) Il peut arriver que les élèves aient un travail ou une recherche à terminer à la maison sur papier ou par TEAMS. Ils auront aussi des notions à étudier durant l’année. Tout le travail écrit est fait en classe, mais les élèves peuvent toujours terminer leurs travaux en récupération. Les élèves doivent apporter leur cahier de grammaire “Inter_activities” à chaque cours. Nous l'utiliserons régulièrement tout au long de l'année. |
Matière Enseignants |
FRANÇAIS Manon Beaudry ,Sahar Eid, Geneviève Gagnon et Liliane Aubé |
|||
Récupérations |
Enseignants |
Jour |
Local |
Heure |
Manon Beaudry |
1 |
A-044 |
11 h 25 à 12 h 10 |
|
7 |
A-040 |
11 h 25 à 12 h 10 |
||
Liliane Aubé |
1 à 9 |
Teams ou A-004 |
À la demande/sur rv |
|
Sahar Eid |
4 |
A-006 |
11h20 à 12H |
|
6 |
A-012 |
11h20 à 12h |
||
8 |
A-005 |
11h20 à 12h |
||
Geneviève Gagnon |
7 |
A-008 |
11 h 25 à 12 h 10 |
|
8 |
A-045 |
11h25 à 12h10 |
||
Attentes (études et devoirs) Comme étude, les élèves sont responsables de réviser la matière qui a été vue en classe assez régulièrement. Il y a parfois des mini-tests qui sont habituellement annoncés à l’avance. Pour ce qui est des devoirs, il y a souvent de petits exercices à finir à la maison lorsque le temps manque en classe. Les devoirs ne suivent pas un horaire fixe et les élèves sont responsables de les inscrire dans leur agenda. |
Matière Enseignants |
MATHÉMATIQUE Julie Leduc, Maryse Vachon et Étienne Bélanger |
|||
Récupérations |
Enseignants |
Jour |
Local |
Heure |
Julie Leduc |
3 |
A-004 |
15h25 à 16h00 |
|
4 |
A-044 |
11h20 à 12h |
||
6 |
A-044 |
11h20 à 12h |
||
Étienne Bélanger |
1 |
A-005 |
11h25 à 12h10 |
|
2 |
A-045 |
11h30 à 12h10 |
||
3 |
A-006 |
11h25 à 12h10 |
||
Maryse Vachon |
3 |
A-012 |
11h35 à 12h20 |
|
4 |
A-008 |
11h35 à 12h20 |
||
Attentes (études et devoirs) Julie Leduc (groupes 101, 121 et 122) : Il y a un devoir par cours d’une durée d’environ 30 minutes. Il est toujours à remettre au prochain cours. Il y a des mini-tests surprises régulièrement. Il est donc important de réviser les notes de cours prises en classe quotidiennement.
Maryse Vachon : (groupes 104 et 105) : Les élèves recevront des documents photocopiés dans lesquels ils travailleront pour l’année. À chaque cours, les élèves seront au travail. Il y aura un devoir lorsque le travail de la période ne sera pas complété. L’élève devra le noter à l’agenda et compléter son travail pour la période suivante. Il y aura des mini-tests surprises. Les examens seront toujours annoncés.
Étienne Bélanger : (groupes 102, 103 et 106) : Tout au long de l’année, il y aura environ deux devoirs par semaine d’environ 20 à 30 minutes chacun. Les devoirs sont toujours pour le cours suivant et ils seront parfois vérifiés, et ce, sans en avertir les élèves en avance. De plus, il y aura parfois des mini-tests. Ceux-ci seront parfois annoncés d’avance aux élèves, alors que d’autres fois ce seront des mini-tests surprises. Donc, il est important pour les élèves de faire leurs devoirs et de réviser régulièrement les notions vues en classe. Par ailleurs, les élèves seront généralement informés des dates d’examens une semaine en avance. |
Matière Enseignants |
GÉOGRAPHIE et HISTOIRE Patrick Ancion ,Julie Renaud et Éric Lemay |
|||
Récupérations |
Enseignants |
Jour |
Local |
Heure |
Patrick Ancion |
2 |
A-044 |
11hr 25 à 12h25 |
|
3 |
A-004 |
11hr 25 à 12h25 |
||
5 |
A-040 |
11h25 à 12h25 |
||
6 |
A-040 |
11hr 45 à 12h20 |
||
7 |
A-045 |
11hr 25 à 12h25 |
||
6 |
A-037 |
11h30 à 12h15 |
||
Julie Renaud |
8 |
A-012 |
15h30 à 16h15 |
|
9 |
A-005 |
15h30 à 16h15 |
||
Éric Lemay |
2 |
A-006 |
15h25 à 16h00 |
|
7 |
A-008 |
15h25 à 16h00 |
||
Attentes devoirs et étude : Les élèves ont des devoirs et de l’étude à faire à la maison pour chaque notion vue en classe dans le cahier Archives (Histoire) et Espace-temps (Géographie). À la fin de chaque dossier, les élèves auront un examen. Pour se préparer à ces examens, il y aura régulièrement des mini- tests. De plus, il y aura une récupération offerte avant chaque examen afin de répondre aux questions des élèves. PCA1 : Les élèves ont des devoirs et de l’étude à faire à la maison pour chaque notion vue en classe dans le cahier Chrono (Histoire). À la fin de chaque dossier, les élèves auront un examen. Pour se préparer à ces examens, il y aura régulièrement des mini-tests. De plus, il y aura une récupération offerte avant chaque examen afin de répondre aux questions des élèves. |
Matière Enseignants |
ARTS PLASTIQUES Arielle Moses |
|||
Récupérations |
Enseignants |
Jour |
Local |
Heure |
Arielle Moses |
Lundi |
Teams |
18h30 |
|
Attentes (études et devoirs) À l’occasion, les élèves devront compléter des travaux ou des exercices qu’ils n’ont pas terminés en classe. La participation et l’implication en classe sont évaluées. Il y aura des récupérations offertes le soir par visioconférence. |
Matière Enseignants |
SCIENCES Zaïna Ali-Toudert , Nadia Zerhloul , Karim Sadi et Stéphanie Belfort |
|||
Récupérations |
Enseignants |
Jour |
Local |
Heure |
Zaïna Ali-Toudert |
1 |
A-040 |
11h25 à 12h05 |
|
2 |
A-008 |
11h25 à 12h05 |
||
3 |
A-006 |
15h25 à 16h00 |
||
4 |
Teams |
16h à 17h |
||
6 |
A-045 |
11h25 à 12h05 |
||
8 |
A-004 |
11h 25 à 12 h 05 |
||
Mardi |
Teams
|
17h à 17h45
|
||
Mercredi |
Teams/ Répondre aux questions |
17h à 17h30
|
||
Karim Sadi |
7 |
A-005 |
11h30 à 12h15 |
|
8 |
A-037 |
11h30 à 12h15 |
||
Attentes (études et devoirs) Pour chacun des 4 univers explorés en sciences, les élèves reçoivent un cahier pour les notes de cours, un pour les exercices et un dernier cahier pour les bilans. Le cahier de notes servira pour l’étude. À l’occasion, les élèves ont des devoirs qui sont des travaux ou des exercices qu’ils n’ont pas terminés en classe ou des capsules vidéo à visionner sur Teams. Il y a de l’étude à la suite de chaque cours de science. Les devoirs ainsi que l’étude seront déposés sur Teams. Des minitests de courtes durées seront administrés à la suite de chaque nouvelle notion. Il y aura une évaluation de 75 minutes pour chaque étape. Une évaluation de mi-année (janvier) et une autre en fin d’année seront données pour une durée de 2 heures chacune. Tout au long de l’année, il y a des évaluations du volet pratique par des résolutions de problèmes et des projets de conception réalisés à l’école. Vous pouvez communiquer avec l’enseignante par courriel. Mme Belfort : Les élèves reçoivent des documents pour les notes de cours qu’ils gardent dans leur cartable. Ils doivent revoir et étudier ce qui a été vu en classe après chaque cours. Parfois, ils ont un travail à terminer à la maison en devoir. |
Matière Enseignant |
MUSIQUE Guillaume Langlois |
|||
Récupérations |
Enseignants |
Jour |
Local |
Heure |
Guillaume Langlois |
5 |
Teams |
11h40 |
|
Attentes (études et devoirs) Devoirs/travaux écrits : Ils sont généralement complétés en classe. Les élèves qui ne terminent pas les travaux en classe devront les compléter à la maison. Selon le cas et au besoin, certains élèves devront se présenter en récupération (virtuelle, sur la plateforme TEAMS) pour les terminer.
Étude : Avant chaque examen théorique aura lieu une période de révision en groupe. Toutefois, il est recommandé aux élèves d’étudier à la maison et de réviser les exercices écrits ainsi que les feuilles de notes qui sont en lien avec la notion évaluée.
Évaluations à l’instrument : Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, certains aspects du cours ont été modifiés et adaptés en conséquence. 1) Pour des raisons logistiques et sanitaires, les cours de musique auront lieu en alternance entre le local du groupe (classe bulle) et le local de musique. Par exemple : Chaque groupe aura son cours de musique dans le local de musique une semaine sur deux. 2) Lorsqu’un cours est donné dans le local de musique, celui-ci sera consacré entièrement aux apprentissages à l’instrument. En retour, les cours en classe bulle seront consacrés à la théorie et à l’appréciation musicale. 3) IMPORTANT : Pour des raisons logistiques et sanitaires, il ne sera pas possible pour l’élève d’emprunter un instrument pour pratiquer à la maison ni de venir pratiquer en récupération. Par conséquent, pour bien intégrer les apprentissages à l’instrument vus en classe et pour assurer une évolution du jeu musical, il est IMPÉRATIF que l’élève soit PRÉSENT et IMPLIQUÉ dans le cours. Celui-ci devra se soumettre non seulement à des évaluations instrumentales formelles, mais sera également observé et évalué en fonction de sa participation et de son implication dans le cours de musique. |
Matière Enseignant |
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE Claude-Langis Rioux |
|||
Récupérations |
Enseignants |
Jour |
Local |
Heure |
Claude-Langis Rioux |
Jeudi |
Teams |
18h00 |
|
Attentes (études et devoirs) Il n'y a rien à faire à la maison, car tout se passe en classe. Les élèves sont évalués à chaque période sur la participation. À la fin de l'étape, le cahier d'activités est évalué selon le travail qui a été fait en classe. |
Matière Enseignants |
ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ Yves Charland – Samuel Lanthier |
|||
Récupérations |
Enseignants |
Jour |
Local |
Heure |
Yves Charland |
2 |
F-012 |
11h30 à 12h30 |
|
Samuel Lanthier |
2 |
F-012 |
11h30 à 12h30 |
|
Attentes (études et devoirs) Votre adolescent doit être actif au moins 30 minutes par jour et il doit faire preuve d’une bonne condition physique selon les normes canadiennes. Encouragez-le à faire des activités physiques variées et à se préparer pour les tests de conditionnement physique (diagnostiques et finaux). Lors des cours, votre adolescent doit, en tout temps, porter son uniforme d’éducation physique pour pouvoir y participer. De plus, il est fortement suggéré que votre adolescent prenne les mesures nécessaires pour son hygiène corporel après le cours où il a été très actif (ceci s’applique lorsque nous avons accès aux vestiaires). |